Le spécialiste du temps
péri et extra scolaire sur mesure

Gestion périscolairesolu2

Vous souhaitez nous confier la gestion de vos services périscolaires.


L’accueil des enfants le matin et le soir

A chaque moment de la journée, et en fonction de son âge, l’enfant a des besoins spécifiques.

Telligo Péri & Extra Scolaire connaît ces spécificités et propose des activités adaptées. Ainsi les Accueil de Loissirs Sans Hébergements gérés par Telligo Péri & Extra Scolaire deviennent progressivement un véritable lieu d’acquisition de compétences.

 


La pause méridienne

La pause méridienne est un temps fondamental pour le bon vécu de la journée scolaire mais c’est aussi peut-être le temps le plus difficile à gérer pour l’équipe d’encadrement. Les adultes doivent d’abord assurer la sécurité physique et affective des jeunes c’est-à-dire des fonctions de surveillance en élémentaire et un accompagnement pendant les repas pour les maternelles (se laver les mains, manger dans le calme, manger à sa faim, goûter de tout, gérer les petits accidents pour les plus jeunes…).

L’équipe doit aussi enrichir le vécu quotidien, tout en respectant le rythme biologique différent des maternels et des élémentaires. Pour ces derniers les animateurs proposent des activités calmes (lecture de conte...), sportives (balle au prisonnier, tournoi de foot,...), ou artistiques (dessin, peinture…), etc. C’est la raison pour laquelle il nous semble essentiel de mettre en place des outils opérationnels et très concrets pour bien gérer la pédagogie de ce temps.

Nous pouvons également vous proposer un service de restauration.

 


 

Zoom sur l'importance de la pause méridienne

L’accueil de la pause méridienne s’appuie sur nos valeurs éducatives pour défendre deux buts:

  • La responsabilisation des enfants dans leurs actes, la vie quotidienne et collective,
  • L’épanouissement des enfants par l’ouverture d’esprit dans la découverte des autres, du monde, de la culture, et le respect de leur rythme biologique, sur ce temps qui doit rester, tant que possible, une pause dans la journée scolaire.

Objectifs

Faire prendre conscience aux enfants de l’importance du déjeuner pour le reste de la journée

actu1

Bien souvent, les enfants mangent, soit parce qu’ils ont faim, soit parce que les adultes leur disent de manger. Il est donc nécessaire d’expliquer aux enfants l’importance des repas. Durant la pause méridienne, il est nécessaire de leur expliquer l’importance du déjeuner et l’impact du « bien manger » sur leur croissance et leur fatigue.

 Comment ?
  • Questionner les enfants (ex : Combien y-a-t-il de repas par jour ? Pourquoi est-ce important de bien manger ? Que risque-t-il de se passer si l’on ne mange pas suffisamment ? ...)
  • Découvrir les besoins du corps humain
  • Demander aux enfants s’ils connaissent les aliments du jour
  • Présenter les aliments et leur catégorie et démontrer l’importance de ces derniers

Faire découvrir à son palais de nouveaux goûts, instaurer un climat de confiance

actu2On sait tous, que l’alimentation est une éducation à part entière et de tous les instants, que ce que l’on ne connaît pas ou mal nous inquiète, est difficile. De même, selon la manière dont il est cuisiné, on peut aimer ou pas un aliment.

Le palais à besoin de s’initier aux goûts pour pouvoir les apprécier ; « ce que je n’aime pas aujourd’hui, je l’aimerai peut-être demain » car mon palais se sera habitué. Il est donc important de goûter un aliment pour le découvrir ou le redécouvrir.

Certains enfants, ayant déjà goûté plusieurs fois et n’ayant pas aimé, ont beaucoup de mal de continuer à faire l’effort de goûter. Pour cela, il est nécessaire d’instaurer un climat de confiance enfants - adultes, (si l’on force les enfants à manger une trop grosse quantité, ils risquent d’être pris d’un sentiment de dégoût avant même d’avoir goûté), pour qu’ils comprennent qu’on leur demande de ne goûter qu’une infime quantité et que les adultes ne les forcent pas à manger.

Comment ?

  • Demander aux enfants de goûter un tout petit peu à tout.
  • Ne pas forcer un enfant à manger pour éviter le dégoût.
  • Savoir faire preuve de patience.

Apprendre à apprécier un repas en toute tranquillité

actu3

Les deux éléments les plus difficiles à gérer durant le temps du repas sont le bruit et l’excitation des enfants. En effet, les salles sont bruyantes, les enfants sont nombreux, ils sortent de classe, ont envies de jouer et la fatigue de l’intensité de la matinée commence à se faire sentir. Pourtant, il est important que le repas soit un moment de détente à part entière afin de favoriser le repos, la digestion et les échanges. Il faut donc faire le nécessaire pour que le repas se passe dans le calme.

Comment ?

  • Expliquer aux enfants l’importance de manger doucement.
  • Faire comprendre aux enfants que s’agiter à table n’est pas bon pour son estomac.
  • Demander aux enfants de ne pas parler trop fort à table et de se tenir correctement.
  • Expliquer aux enfants que le repas est un moment d’échange et de discussion.

Éviter le gâchis, apprendre le partage

actu4

À la maison, quand il reste à manger, il est possible de mettre les restes au réfrigérateur puis de les manger ultérieurement. Dans les cuisines de collectivité, la réglementation impose de jeter tout ce qui n’a pas été consommé. Les cuisinières calculent les quantités selon des règles très précises en fonction de l’âge des enfants et de leurs besoins nutritionnels. Lorsque les enfants arrivent à table, ils ont faim, mais ne se rendent pas compte des quantités, ils ont donc tendance à en mettre beaucoup dans l’assiette et ne pas forcément penser au dernier enfant qui se sert. 
Résultat !!! Les assiettes ne sont pas finies et le dernier enfant à se servir n’a plus suffisamment (surtout si ce sont des frites car, en général, « la ratatouille, il y en a toujours assez pour tout le monde » !!!).
Il est donc important de responsabiliser les enfants sur le gâchis dans leur assiette et la notion de partage.

Comment ?

  • Expliquer aux enfants que s’ils en prennent un peu, ils pourront en reprendre.
  • Démontrer aux enfants que s’ils en prennent de trop, les autres n’auront plus assez.
  • Demander aux enfants de finir leur assiette.
  • Demander aux enfants de finir leur pain et donc savoir leur en proposer la moitié d’un morceau.
  • Inciter les enfants à finir leur verre d’eau (boire est important).

Favoriser l’autonomie

Le temps du repas doit aussi être un moment de la journée pendant lequel on aide l’enfant à grandir et à devenir autonome. Pas toujours facile quand on est petit de tenir correctement ses couverts, de couper sa viande, de se servir sans renverser, mais ce qui est sûr c’est que c’est en essayant que l’on apprend. Alors, nous nous attachons à développer leur autonomie tout au long de l’année, bien conscients que c’est un travail de longue haleine.

Comment ?

  • Laisser l’enfant se servir seul tout en étant présent et vigilant à la quantité qu’il met dans son assiette.
  • Lui montrer comment se servir.
  • Lui laisser la possibilité de renverser puis de nettoyer après (à force de le faire, il y arrivera).
  • Apprendre à se servir de ses couverts.

 

Les ateliers après et pendant la classe, au service des enfants

Mis en place dès la rentrée 2013 dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les temps d'activités périscolaires, appelés encore nouvelles activités périscolaire (NAP/TAP) ou ateliers éducatifs, sont organisés dans le cadre d’un projet éducatif territorial (PEDT). Telligo Péri & Extra Scolaire mène avec chaque collectivité un projet unique, dans la perspective d'une complémentarité école / périscolaire au service des enfants.

Les ateliers mis en place auprès de chaque collectivité s’appuient sur des contenus pédagogiques de qualité, et notamment 15 000 pages d’ateliers pensés, rédigés, testés, et enrichis depuis plus de 20 ans.

 

 


Les études surveillées ou accompagnées

Les enfants n’ont pas toujours la possibilité de faire leurs devoirs à la maison après l’école, ou d’être aidés dans ce temps d’apprentissage. C’est la raison pour laquelle Telligo Péri &  Extra Scolaire aide les collectivités à mettre en place des études surveillées ou accompagnées pour les enfants scolarisés.

 


 

solu2

Gestion extrascolaire

 Vous souhaitez nous confier la gestion de vos services extrascolaires.


 

 

Votre collectivité souhaite proposer aux enfants et aux jeunes, l’accès à des accueils de loisirs sans hébergements de grande qualité, le mercredi et pendant toutes les vacances scolaires. Telligo Péri Extra Scolaire permet à votre collectivité de répondre à ce besoin, avec de hauts critères de qualité.

Au cours du mercredi, des petites vacances, et des grandes vacances scolaires, les équipes d’animation de Telligo Péri & Extra Scolaire accueillent les enfants de 3 à 17 ans. Des sorties spécifiques et des mini camps sont proposés, permettant aux enfants et aux jeunes des découvertes sportives et culturelles.

Notre objectif est d’accueillir les enfants, les jeunes, et leurs familles, dans les meilleures conditions. La sécurité physique, morale et affective est un pré-requis dans toutes nos décisions. Nous partons du postulat que l’ensemble des structures Enfance et Jeunesse doit :

  • Favoriser les relations et les échanges internes (enfants-enfants ; enfants-adultes) et externes (enfants-parents ; enfants et d’autres enfants d’accueil de loisirs) donc la socialisation des enfants et des jeunes.
  • Développer l’autonomie des enfants et des jeunes : les activités et les projets doivent avoir pour objectif et finalité de rendre l’enfant ou le jeune plus automne. En effet, dans les accueils de loisirs les enfants apprennent à faire seul sous le regard de l’adulte.
  • Contribuer au développement sportif et culturel. Les Accueils de Loisirs Sans Hébergements sont des lieux de découvertes car nous avons la chance d’avoir des animateurs venant d'horizons divers avec des cmpétences variées

 


 

La Jeunesse

 Afin de proposer des temps d’accueils et d’animations qui soient en phase avec ce public, voici ce que nous avons identifié comme étant prioritaire :

 


 

Nos priorités pour votre collectivité

Chaque collectivité est unique, avec ses propres particularités, et nécessite une écoute exclusive

Nous avons à cœur de vous proposer des solutions sur mesure et évolutives qui sauront répondre à vos besoins. Ces solutions prennent appui, en complément de notre savoir-faire pédagogique, sur notre savoir-faire de gestionnaire.


Les relations avec les familles :

  • Une implication de la mairie dans les relations avec les familles
  • Une communication, en concertation avec la mairie, auprès des familles
  • Une communication avec des outils technologiques performants et interactifs
  • La mise en place de questionnaires de satisfaction
  • Un accueil personnalisé des parents

Le personnel employé :

  • Un vrai savoir-faire en matière de reprise et d’intégration du personnel
  • Une lutte efficace contre l’absentéisme
  • Des livrets de procédure adaptés à chaque poste
  • Une formation du personnel supérieure aux obligations légales
  • Une implication du personnel pour améliorer les procédures existantes
  • Une implication du personnel pour augmenter la qualité des ateliers existants

L’administratif :

  • Un service au siège dédié à l’administratif de la collectivité
  • Une équipe Resources Humaines dédiée au recrutement, à la paye, au pointage des présences, et à la formation
  • Des échanges réguliers pour l'ajustement et l'amélioration de la prestation

Les finances :

  • La possibilité d’une équipe dédiée à l’inscription des familles, la facturation et recouvrement des paiements
  • Une gestion rigoureuse des coûts en interne qui permet de maitriser au mieux les dépenses publiques
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique de cookies.